header19


 Le témoin : Shane Smeltz (Nouvelle-Zélande)

Shane Smeltz est né le 29 septembre 1981 à Göppingen (Allemagne de l’Ouest).

Shane Smeltz

Shane Smeltz

Shane Smeltz n’a que six mois quand ses parents émigrent vers la Nouvelle-Zélande. Il rejoint d’académie de Gold Coast avant de devenir citoyen néo-zélandais à l’âge de 23 ans. Après avoir évolué dans de nombreux clubs australiens, Smeltz tente sa chance en Angleterre et fera notamment un passage convaincant à Wimbledon en 2005-2006, inscrivant 26 buts en 61 apparitions. En 2007, il rentre au pays pour porter les couleurs de Wellington Phoenix et évoluer en A-league dans laquelle il sera meilleur buteur en 2008 et 2009. Il rejoint alors la nouvelle franchise Gold Coast avec laquelle il continue de briller. Après un transfert avorté en Chine et une courte expérience turque, il revient en A-league à Perth. Smeltz est aujourd’hui le second meilleur buteur de l’histoire de la A-league.

En sélection, Smeltz inscrit son premier but international en 2006 face au Chili, devenant le premier joueur de Wimbledon a marquer un but international. Avec 23 buts en 50 sélections, il est le deuxième meilleur buteur de l’histoire des All Whites.

Lire sa chronique


Ce qu’il faut retenir

La main de Suarez, le but fantome de Lampard et biend d’autres : les anecdotes sud-africaines.

Anecdotes


L’équipe de France

france2010Après un Euro totalement raté, la France aborde une nouvelle Coupe du Monde sous le feu des critiques. Elle va alors connaître l’un des épisodes les plus désastreux de son histoire.

Son parcours


La finale

Pour la première fois, Espagne et Pays-Bas s’affrontent en Coupe du Monde. Pour la première fois, la finale ne concerne ni le Brésil, ni l’Allemagne, ni l’Argentine, ni l’Italie.

La finale