header17


 Le témoin : Bülent Korkmaz (Turquie)

Bülent Korkmaz est né le 24 novembre 1968 à Istanbul (Turquie) .

Bülent Korkmaz

Bülent Korkmaz

Entré à Galatasaray dès son enfance (ses parents ayant déménagé pour habiter à quelques pas du centre d’entraînement du club), il sera fidèle au Cimbon toute sa carrière de joueur. Il n’a que seize ans quand il fait ses grands débuts avec le groupe professionnel gagnant même une place de titulaire pendant la campagne européenne du club turc, ce qui lui vaudra le surnom de « Büllent l’européen ». Au cours de ses 21 saisons passée au club, il connaîtra les grands succès du Cimbon, restant même sur le terrain avec une épaule disloquée lors de la finale de l’UEFA 2000 (ce qui lui vaudra d’être forfait pour l’Euro avec la sélection). Lorsqu’il annonce sa retraite, le club décide d’accrocher son maillot au musée du club et de retirer le numéro. Korkmaz refuse. Le « Grand Capitaine » est une légende du club.

Korkmaz débute en sélection à 21 ans pour ne plus jamais la quitter jusqu’à sa retraite. Avec 102 sélections, il est le troisième plus cappé de l’histoire.

Lire sa chronique


Ce qu’il faut retenir

Les polémiques, le Sénégal, Beckham, le but le plus rapide de l’histoire.

Anecdotes


L’équipe de France

france2002Tenante du titre, la France du football se voit déjà avec une deuxième étoile. La déception n’en sera que plus grande.

Son parcours


La finale

Finale entre habitués : le plus titré de l’histoire face au roi des finales. Brésil et Allemagne se croisent pour la première fois à ce stade de la compétition.

La finale