header2


 Le témoin :  Oldřich Nejedlý (Tchécoslovaquie)

Oldřich Nejedlý est né le 26 décembre 1909 à Žebrák (Autriche-Hongrie).

Oldřich Nejedlý

Oldřich Nejedlý par Old School Panini

Nejedlý est l’homme d’un club : le Sparta Prague. Repéré très tôt par le grand club tchèque alors qu’il évolue à Žebrák, il en restera l’un des plus grands buteur inscrivant 162 buts en 187 matchs de championnat

Il brille lors de la Coupe du Monde 1934 dont il est le meilleur buteur avec 5 réalisations. Il sera alors élu troisième meilleur joueur du tournoi. Sa carrière prendra fin lors de l’édition de 1938 au cours de laquelle il se brise la jambe. Il termine ainsi sa carrière en sélection avec un bilan de 29 buts inscrits en 44 matchs se classant ainsi à la troisième place du classement historique des buteurs de la sélection tchécoslovaque.

Oldřich Nejedlý est décédé le 11 juin 1990 à l’âge de 80 ans.

Lire sa chronique


Ce qu’il faut retenir

Le succès de la première édition aidant, la deuxième Coupe du Monde voit de nouveaux membres y participer. Entre faits de jeux et scandales, les anecdotes ne manquent pas.

Anecdotes


L’équipe de France

france1934

Deuxième participation pour l’équipe de France qui doit passer par une phase de qualification. Après une bonne préparation, elle croisera l’une des meilleures équipes européennes de l’époque.

Son parcours.


La finale

Le pays organisateur face à une des puissances de l’Est, le tout sous les yeux du Duce. La deuxième finale de la Coupe du Monde devient politique.

La finale