header7


 Le témoin :  Leonel Sánchez (Chili)

Leonel Sánchez est né le 25 avril  1936 à Santiago (Chili).

sanchezFils d’un boxeur professionnel, Sánchez reste l’homme d’un club : l’Universidad de Chile. Au cours des 17 saisons passées avec le « Ballet Azul », il remporte six titres nationaux entre 1959 et 1969 et inscrit 159 buts en 386 matchs de championnat, restant encore le deuxième meilleur buteur de l’histoire du club.

En sélection, Sánchez  détient le record du nombre d’apparitions (84) et termine meilleur buteur de la Coupe du Monde 1962 avant d’être le capitaine de la Roja lors de la Coupe du Monde anglaise de 1966. Avec 23 buts en 84 sélections, il est le 4e meilleur buteur de l’histoire de la sélection.

Leonel Sánchez est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du Chili.

Lire sa chronique


Ce qu’il faut retenir

Après deux intermèdes européens, la Coupe du Monde fait son retour en Amérique Latine dans un pays récemment touché par un terrible tremblement de terre.

Anecdotes


L’équipe de France

fra62

Après la superbe Coupe du Monde suédoise, l’équipe de France a son destin en mains lorsqu’elle se rend en Bulgarie en novembre 1961. N’ayant besoin que d’un point, elle s’incline à la dernière minute, devant alors jouer un match d’appui face à ces même bulgares. Un mois plus tard, elle s’incline encore 1-0 et n’ira pas au Mondial.


La finale

Le tenant du titre privé de Pelé affronte la Tchécoslovaquie de Masopust. Le deuxième titre brésilien.

La finale