header6


 Le témoin :  Nils Liedholm (Suède)

Nils Liedholm est né le 8 octobre 1922 à Valdemarsvik (Suède).

Nils Liedholm par

Nils Liedholm par Old School Panini

Après avoir débuté au club local, Liedholm voit sa carrière prendre une autre dimension lorsqu’il rejoint Norrköping. Les trois années passée au club lui permettent de remporter deux championnat et d’intégrer la sélection nationale avec laquelle il remporte l’or olympique aux jeux de Londres et d’attirer les regads étrangers. En 1949, il débute son histoire d’amour avec le Milan AC, histoire qui durera 12 ans. Avec ses compatriotes Gunnar Gren et Gunnar Nordahl, il formera le Gre-No-Li dont il était le créateur.

Après avoir remporté 4 championnats, 2 Coupes Latines et disputé une finale de Coupe d’Europe des Clubs Champions, Liedholm raccroche les crampons à 39 ans pour s’installer sur le banc. Après avoir fait ses preuves dans divers clubs italiens, il revient au chevet de son Milan avant d’aller faire briller la Roma.

Nils Liedholm est décédé le 5 Novembre 2007 à l’âge de 85 ans

Lire sa chronique


Ce qu’il faut retenir

Comme à la fin des années, la Coupe du Monde reste en Europe. En même temps qu’elle révèle un futur géant, elle découvre l’Eurovision

Anecdotes


L’équipe de France

fra54Le record de Fontaine, la défaite en demi-finale face au Brésil de Pelé, Didi, Vava et Garrincha : le premier grand parcours français

Son parcours


La finale

Le pays hôte face au Brésil : huit ans après le traumatisme du Maracana, la Seleçao retrouve une finale mondiale et entend bien ouvrir enfin son palmarès.

La finale