cropped-header4.jpg


 Le témoin :  Frank Borghi (USA)

Franck Borghi est né le 9 avril 1925 à Saint Louis (USA).

borghi

Franck Borghi

Il débute sa carrière de sportif comme baseballer professionnel avant finalement de choisir le football. Plus sûr avec ses mains (il était receveur) qu’avec ses pieds, ils choisit alors de se placer dans les buts.

Sa carrière, il la réalise avec le club de Saint Louis Simpkins-Ford avec lequel il remportera la National Challenge Cup 1948 et 1950. Il rejoint la sélection nationale en 1949, participe aux matchs qualificatifs avant de disputer l’intégralité des trois matchs de Coupe du Monde. Il participera ensuite aux qualifications pour la Coupe du Monde de 1954. A sa retraite, il reprendra le funérarium familial.

Il entre au Hall of Fame américain en 1976.

Lire sa chronique


Ce qu’il faut retenir

Dans un monde encore traumatisé par la guerre, le football reprend ses droits après 12 ans d’interruption et se rend au Brésil.

Anecdotes


L’équipe de France

Pour la première fois de l’histoire, l’équipe de France ne dispute pas la Coupe du Monde. Battue sur le fil par la Yougoslavie lors d’un match d’appui à Florence au cours duquel elle contestera longtemps le penalty qui sauva les yougoslave, la France se porte pourtant candidate à un repêchage en cas de forfait. Celui-ci intervient avec le retrait de l’Ecosse. D’abord d’accord, la France décide finalement de ne pas se rendre au Brésil.


La finale

Chez lui, le Brésil n’a besoin que d’un point pour être sacré. 200 000 personnes se sont massées au Maracana avec une certitude : celle de vivre une grande fête.

La finale